76% de temps inutile lors d’un échange avec un service client

C’est éloquent : Les français passent en moyenne 2h25 par an au téléphone avec des services clients et leur adressent plus de 10 e-mails chaque année*.
C’est beaucoup… C’est surtout beaucoup de temps perdu, puisque l’on sait aujourd’hui que 24% du temps passé – seulement- est perçu comme utile pour le client**… (*Etude BVA **Mesure Sereneo)

A l’heure où l’on cherche à améliorer l’expérience client, fidéliser mais aussi accroître le chiffre d’affaires tout en améliorant les conditions de travail des conseillers, il devient opportun de s’intéresser la Durée Utile de Contact (DUC).

La DUC : un nouvel indicateur clé

Lors d’une prise de contact avec une entité (entreprise, administration, société de service…), nous avons observé qu’un temps conséquent est consacré à la recherche de données dans différentes interfaces, à l’interrogation d’une tierce personne, experte ou supérieure hiérarchique, à la consultation d’une procédure, à l’envoi d’un email etc.

Ce temps, bien souvent temps de « mise en attente », semble nécessaire pour faire avancer le dispositif de résolution de la problématique du client. Dans l’instant cependant, il ne présente pour le client, aucun intérêt concret. Au contraire, il a pour vocation de faire croître l’impatience, l’inquiétude ou le doute et le mécontentement du demandeur. Par là-même, il fait grandir le stress de son interlocuteur « conseiller », qui tente de faire de son mieux, au plus vite, sans pour autant maîtriser ni les délais de traitement ni la disponibilité des tiers interrogés par exemple…

Ce temps est finalement jugé « inutile » par le client et pénalise l’expérience vécue par celui, nuisant ainsi à l’image que ce client gardera de l’entreprise…

Ce temps prend malheureusement le pas sur le temps « utile » au client-consommateur : le temps d’écoute, d’expression et de compréhension du besoin, d’échange, de « relation » personnalisée ; ce temps-là qui justement peut « faire la différence » !

Avez-vous connaissance au sein de votre organisation du temps réellement « utile » à vos clients ?

Savez-vous mesurer votre DUC – Durée Utile de Contact ?

Nous vous proposons de l’évaluer pour vous, simplement et gratuitement.

Pour en savoir plus sur la DUC, contactez-nous : contact@sereneo.com ou compléter le formulaire

    (* champs obligatoires)

    Civilité

    Votre nom (*)

    Votre prénom (*)

    Votre société(*)

    Votre adresse mail(*)

    Votre n° de téléphone(*)

    Votre fonction(*)

    Ces informations ne seront ni échangées ni transmises à d’autres entités.
    Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Sereneo, 10 avenue Réaumur, 92140 Clamart. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    20 − neuf =