Comment automatiser et en même temps humaniser la relation client ?

La relation client profite elle aussi de plus en plus de la vague de transformation digitale qui déferle sur les entreprises. L’automatisation en est une des manifestations les plus bénéfiques, encore faut-il savoir où et comment la mettre en œuvre pour en assurer l’efficience en vue d’une expérience client recentrée sur l’humain. Comment automatiser et en même temps humaniser la relation client ?

Automatiser là où c’est pertinent !

L’automatisation fait sens dès lors qu’elle apporte une véritable valeur ajoutée aux acteurs de la relation client : conseillers, clients et managers. Cette automatisation raisonnée doit servir les objectifs majeurs de gains de temps, d’accroissement de l’efficacité et de la performance ; elle doit aussi, en même temps, veiller à améliorer la qualité de la relation.

Pour ce faire, elle peut être mise en place à différentes étapes du parcours client : depuis le routage d’un appel ou le dispatch d’un email jusqu’au suivi en Back Office (suivi de livraison, traitement d’une réclamation…). Elle est clé pour guider le conseiller, l’assister par la remontée d’informations contextualisées ou encore le délester des actions répétitives pour lesquelles il n’a pas de valeur ajoutée.

L’automatisation simplifie également la vie du client en lui offrant l’opportunité d’interagir en 24/7 avec des chatbots, voicebot/callbot. Ces agents virtuels conversationnels sont non seulement en capacité de répondre de façon pertinente mais aussi de prendre en charge le traitement de A à Z d’une demande récurrente pour laquelle il leur est aisé de répliquer les gestes métier du conseiller.

Elle a en outre toute sa légitimité dans une relation omnicanale en permettant au client de débuter son parcours par un contact téléphonique, de le poursuivre sur un autre canal (SMS, email) et de le terminer par exemple sur son espace client.

Automatiser ne s’improvise pas...

Diviser le temps de traitement par 2 ou réduire de 50 % le taux de réitération des emails ne s’improvise pas ! L’automatisation repose sur un prérequis : un système d’information accessible pour les robots (à minima par interface utilisateurs s’ils n’ont pas d’API) avec des données interprétables, explicables. En effet, le bot ne saura pas résoudre lui-même une problématique d’interaction entre outils existants dans l’entreprise par exemple, si les humains eux-mêmes ne peuvent le lui apprendre…

Aussi les bots et l’automatisation se mettent au service des processus opérationnels de l’entreprise, pour peu que ces derniers existent ou puissent être décrits ou bien conçus s’ils font défaut !

Enfin, il convient de déterminer clairement le champ d’action du bot : en aucun cas un robot ne saurait prendre en charge et assumer la gestion complète de l’ensemble des demandes adressées au service client (un humain ne serait pas lui-même en capacité de le faire : seule une équipe pluridisciplinaire et créative le peut). De plus, pour être pertinent, le bot doit être nourri par les données issues des interactions avec le client et celles provenant de ses interconnexions avec le système d’informations de l’entreprise. L’automatisation est alors « maîtrisée ».

Avant que la magie de l’automatisation et des bots n’opère, le cadre doit être établi !

Et l’humain alors ?

Le bot n’est pas destiné à remplacer l’humain. Sans l’humain pour le former, le bot ne peut ni comprendre ni décider et encore moins agir. Le bot est plutôt destiné à œuvrer pour le confort et la sérénité du conseiller et du client, donc de l’humain.

Le robot apporte son soutien au collaborateur et lui facilite la tâche au quotidien. Celui-ci peut alors se recentrer sur son rôle premier : l’écoute, l’empathie et la relation humaine ! Plus épanoui dans son quotidien, le conseiller n’en sera que plus engagé envers l’entreprise.

Le bot accompagne de la même façon le client dans ses interactions et démarches pour répondre à sa quête d’autonomie et lui apporter la satisfaction qu’il escompte.

Le robot ayant ses limites, il peut transférer une demande à un conseiller humain dès que cela est nécessaire ou prévu dans le parcours de traitement. L’humain reste le plus à même de prendre en charge les demandes complexes ou non prévues dans les scénarios de traitement paramétrés pour le robot. Le bot peut en outre être amené à céder la place à un agent si le client ne souhaite plus interagir avec lui et en formule la demande. Le conseiller poursuivra alors l’échange en ayant une parfaite connaissance du contexte, dans une modalité qui conviendra au client demandeur.

Aussi, la mise en œuvre de l’automatisation ne peut être performante sans l’adhésion des collaborateurs de l’entreprise. Impliquer les équipes à chaque étape de ce changement, leur présenter les bénéfices pour leur activité est une condition sine qua non pour la réussite du projet d’automatisation, une automatisation belle et bien raisonnée !

La démarche d’automatisation repose in fine sur la quête d’un équilibre optimal et d’une harmonie entre humain et la technologie pour toujours satisfaire au mieux les attentes de l’humain, un équilibre dans l’union des complémentaires.

Partagez cet article

Blog

Webinar Chatbot Jarvis

Vous souhaitez réduire votre taux de contact ? Le Chatbot peut vous y aider en assurant le traitement des problématiques logistiques par exemple ! Ensemble, faisons le point sur le chatbot : que se cache-t-il vraiment derrière cet « agent virtuel conversationnel » ? ses atouts pour apporter une réponse adaptée aux clients confrontés à une problématique logistique. Pour découvrir les clés

Lire la suite »

Expérience client : du rêve à la réalité

Faire vivre l’expérience client rêvée : voilà qui devient enfin une réalité Lors d’un voyage l’année passée au Canada, mon guide de pêche m’a dit : tu vas passer une journée de rêêêêve… Avec ce merveilleux accent québécois ! Nous avons fait un trou dans la glace, comme les 3 000 autres touristes qui avaient réservé un programme similaire, et

Lire la suite »

Transformation digitale et amélioration des coûts de gestion client

La transformation digitale de l’entreprise : facteur clé de l’amélioration des coûts de gestion client En mode omnicanal, les entreprises réinventent une expérience client 360° pour satisfaire des clients de plus en plus exigeants, notamment la jeune génération dites « digital natives ». Une vision 360° du client pose l’exigence d’une même réponse apportée au client quel que soit le

Lire la suite »

Sereneo à La Baule – Expérience Client/The French Forum 2017

Frédéric Godefroy, fondateur de Sereneo, sera présent lors de la 5ème édition d’Expérience Client/The French Forum. Un événement où sont mis en évidence les pain points de la relation client et lors duquel sont révélées les bonnes pratiques pour améliorer l’expérience client. Frédéric Godefroy pourra ainsi partager son savoir-faire pour la simplification et l’amélioration des process au bénéfice du service

Lire la suite »

Pour que le SAV ne soit plus perçu comme un centre de coûts

La fonction support remplie par le Service Après-Vente (SAV) regroupe principalement les actions d’assistance technique et de hotline destinées à aider les clients à régler les problèmes rencontrés avec leurs produits. Le SAV constitue un service clé dans le parcours du client puisque de la qualité du service rendu dépend bien souvent la satisfaction du client et par là même,

Lire la suite »

Optimiser la relation client par la logistique

L’optimisation de la relation client doit aussi être envisagée au regard des problématiques logistique et transport. En effet, ces problématiques représentent plus de 30% des contacts reçus au sein du service client des e-commerçants*. Le déroulement de la commande, son acheminement et sa livraison sont donc déterminants dans l’expérience vécue par le client avec le marchand. C’est pourquoi en s’attachant

Lire la suite »

Automatiser les traitements backoffice pour améliorer l’expérience client

Aujourd’hui, les entreprises estiment que 30 à 40% de leurs de flux de contacts clients (téléphone, email, chat…) sont « automatisables »*. La RPA (Robotic Process Automation) est la solution souple pour absorber ces flux. Elle retire les tâches systématiques des processus pour concentrer les ressources de l’entreprise sur les missions où l’humain est indispensable. Tous les collaborateurs impliqués dans des process de

Lire la suite »

Réduire le temps de formation tout en améliorant l’efficience du collaborateur

La formation d’un collaborateur est nécessaire, quelle que soit l’activité exercée. Elle repose en premier lieu sur l’acquisition de connaissances indispensables (techniques, produits, logistiques…) ; elle a aussi son importance pour l’enrichissement et l’essor des compétences du collaborateur. Avec le déploiement de nouveaux outils digitaux, la formation évolue. En effet, un certain nombre de procédures et informations peuvent désormais être

Lire la suite »

Le One Click Answer pour réduire l’effort du conseiller

Plus personne n’est étonné, plus personne ne se pose de question lorsqu’il voit deux écrans sur la position de travail d’un conseiller client. C’est pourtant la matérialisation de la complexité de son environnement de travail, qui est devenue un standard du métier. Mais ce n’est pas une fatalité ! Un poste de travail qui se complexifie Pourquoi deux écrans ?

Lire la suite »

Les bénéfices d’une démarche Once & Done

Sereneo a présenté la démarche « Once & Done » et ses enjeux dans le cadre du webinar organisé en partenariat avec CustUp. Ainsi, le leader de l’expérience client augmentée a montré que résoudre la problématique du client au 1er contact ne suffit plus ; il faut aussi et surtout savoir lui donner satisfaction sur tous les canaux et anticiper

Lire la suite »

Le Once & Done illustré en 5 exemples

Sereneo a évoqué la démarche Once & Done lors de son webinar organisé en partenariat avec Custup. Délivrer la bonne réponse à un client, du 1er coup, quel que soit le canal de contact est aujourd’hui indispensable pour répondre à l’exigence croissante des clients, dans un univers de plus en plus digitalisé. La démarche Once & Done s’appuie sur les

Lire la suite »

Un chatbot pour une expérience client sans couture

Plus d’un appel sur trois reçu sur les centres de contacts des e-commerçants concerne un problème de livraison. Ce flux de contacts entrants encombre les services clients. Le manque d’accessibilité qui en découle pénalise le consommateur et génère de l’insatisfaction. Il existe désormais une solution pour remédier à ces difficultés. Elle est née du partenariat signé par WelcomeTrack avec Sereneo,

Lire la suite »