Intelligence hybride

L’intelligence hybride ou comment faire du robot le meilleur ami de l’homme Propos de Frédéric Godefroy, Président fondateur de Sereneo « Désormais, les investissements dans le digital sont plus que nécessaires pour proposer une offre à la hauteur des attentes des clients en recherche d’autonomie, d’expertise, de qualité, de réactivité, de personnalisation, de transparence etc. […]

L’intelligence hybride ou comment faire du robot le meilleur ami de l’homme

Propos de Frédéric Godefroy, Président fondateur de Sereneo

« Désormais, les investissements dans le digital sont plus que nécessaires pour proposer une offre à la hauteur des attentes des clients en recherche d’autonomie, d’expertise, de qualité, de réactivité, de personnalisation, de transparence etc. Ainsi, les entreprises capitalisent sur les nouvelles technologies, le digital, les robots et l’intelligence artificielle (IA).

Cependant ces technologies véhiculent aussi nombre de craintes. Certains voient même en elles de grandes menaces et s’interrogent : L’homme va-t-il perdre le contrôle ? Le robot va-t-il prendre le travail de l’homme ? Va-t-il supplanter l’homme ?

Chez Sereneo, notre savoir-faire en logiciels de relation client, en parcours client digitaux et en automatisation (notamment RPA – Robotic Process Automation) ainsi que notre expérience de la relation client depuis plus de 10 ans, nous conduisent à entrevoir la digitalisation et ses outils sous un autre angle, faisant in fine du robot le meilleur ami de l’homme.

L’hybridation, une nécessité face à l’insuffisance de l’IA.

Aujourd’hui, l’IA a des forces mais aussi des faiblesses, tout comme l’humain d’ailleurs. Elle n’est donc pas suffisante, seule. C’est la raison pour laquelle nous sommes convaincus que la vraie révolution naîtra de la synergie entre ces 2 facteurs, intelligence artificielle et intelligence humaine.

Par exemple, certains bots aujourd’hui disposent d’une reconnaissance statistique. A ce titre, ils sont supérieurs à l’homme dans certaines tâches spécialisée, mais comme l’est aussi une simple calculatrice… Leur efficacité reste limitée à un champ étroit et n’entre pas en compétition avec toute l’étendue de l’intelligence humaine.

Aussi, la technologie reine des chatbots à ce jour est le Machine Learning, impliquant une phase d’apprentissage par itération. Ce procédé aboutit à un simple étiquetage dont la fiabilité, si elle est parfois bonne, est néanmoins perfectible et ne permet certainement pas une vraie compréhension.

De plus, la phase d’apprentissage peut être longue et expose à une période durant laquelle l’expérience est décevante. Enfin, une fois acquis, cet apprentissage est impossible à corriger ou faire évoluer, ce qui nous éloigne de la plasticité de l’intelligence humaine.

En outre, les bots ne savent pas faire preuve de créativité, ils n’ont ni imagination, ni expérience, ni stratégie de conversation et peuvent encore moins anticiper ou faire preuve de flexibilité…
L’association homme-machine s’impose donc.

Injecter l’intelligence humaine dans le digital

Cette nouvelle approche consiste à injecter l’intelligence humaine, l’expérience et la créativité de l’être humain dans le digital.
Ainsi les experts métiers, humains, vont assurer le design de l’expérience client en structurant et modélisant les parcours client.

L’adjonction des outils de RPA et des API va alors permettre à des robots de prendre en charge un certain nombre d’étapes de ce parcours client, notamment les traitements en back office. Cette automatisation apporte un gain en rapidité et fiabilité dans l’exécution des actions concernées, et ce à moindre coût.

Le conseiller, apportant une interaction humaine dans la réalisation de ce parcours client digitalisé, peut en optimiser l’utilisation pour gagner en efficacité et en productivité. Il devient « conseiller augmenté ». Ainsi délesté des tâches répétitives et sans valeur ajoutée, il peut se concentrer sur la résolution des problématiques plus complexes et assurer pleinement sa fonction première, le conseil envers son client.

Le « full automation » en selfcare permet par ailleurs de délivrer un service en 24/7. Il favorise aussi l’autonomie du client tout en assurant une qualité de service optimale puisque basé également sur les parcours clients conçus par les experts. Voilà ici un moyen non négligeable d’améliorer l’accessibilité de l’information, la gestion des flux de contacts et d’accroître la satisfaction client tout en réduisant les coûts de traitement pour l’entreprise.

Enfin, l’ajout à ces parcours clients digitalisés du NLP (Natural Language Processing ou traitement automatique du langage naturel) nourri par l’intelligence humaine des linguistes et de l’IA, va permettre à un chatbot de conduire réellement une conversation en langage naturel et d’effectuer les tâches adéquates, conformément aux process édictés par les experts humains.

Enfin un chatbot « agent conversationnel virtuel »

L’interaction permanente entre les données conversationnelles et les tâches à accomplir, fruit de l’association homme-machine, est la clé de réussite d’un agent conversationnel virtuel !

La collaboration homme-machine, déjà fertile dans la phase de construction, peut se poursuivre dans la phase d’utilisation. C’est notamment le cas lorsque le bot devient capable de passer le relais sans couture à un agent pendant une conversation où il atteint ses limites, cela grâce au parcours client digital qui est partagé entre l’agent et le bot.

Alors seulement, le chatbot peut endosser le rôle pour lequel il était attendu et profiter tant au client qu’à l’entreprise.
En effet, le client rendu autonome est satisfait par un accès rapide et simple à la réponse, par une interaction personnalisée et performante 24h/24 et 7j/7.

L’entreprise, grâce à cet agent hybride disponible et performant à tout moment, améliore globalement son service rendu au client tout en limitant ses coûts de traitement et de fonctionnement. L’entreprise peut également utiliser un tel chatbot dans le cadre de la gestion de ses RH où il peut trouver nombre d’applications
(communication, recrutement, démarches administratives…) pour servir là encore les intérêts des humains… »

Voir aussi nos articles :
La vérité sur les chatbots
Automatisation et chatbots au service des RH

Partagez cet article

Blog

Le Once & Done en 5 étapes avec Sereneo

Sereneo, a consacré son premier webinar – en partenariat avec Custup – à un enjeu clé de la relation client aujourd’hui : le Once & Done. Le nombre moyen d’échanges nécessaires à la résolution d’une problématique client est porté à 2,75 en 2016*. A cet égard, pouvoir délivrer la bonne réponse, du 1er coup, sur tous les canaux de contact,

Lire la suite »

L’expérience client augmentée : PROMEL a testé le logiciel de SERENEO

PROMEL a testé la solution d’expérience client augmentée de SERENEO lors de notre workshop sur le salon Stratégie Clients. Aujourd’hui, le cabinet de conseil expert pour la définition des profils cibles dans les métiers de la relation client en parle et publie une interview de Frédéric Godefroy, président fondateur de SERENEO. Lire l’interview : Test du logiciel d’expérience client augmentée

Lire la suite »

Satisfaction client : atteindre l’excellence ! – L’Express de mars 2017

Frédéric Godefroy, président de SERENEO, évoque le trio gagnant d’une relation client performante dans le dossier de l’Express de mars  « Quand la gestion de la relation client devient agile et connectée ». Ainsi, répondre vite, bien et surtout du 1er coup sont les trois actions simultanées gages d’excellence ! Retrouvez le dossier complet de L’Express de mars 2017 sous le lien

Lire la suite »

Stratégie Clients 2017

Cette année encore, Sereneo est présent sur le salon de la relation client ! Les 18, 19 et 20 avril 2017 à Paris, Porte de Versailles Stand I32-J31 Nous échangerons sur vos projets et nos solutions ; vous découvrirez à cette occasion le one-click answer et nos robots. -> Retrouvez-nous Stand I32-J31 Vous pourrez également prendre part à notre atelier

Lire la suite »

Selfcare : l’opportunité de gagner !

Le client a aujourd’hui à sa disposition de plus en plus de canaux lui permettant d’entrer en contact avec une marque. La digitalisation contribue largement à cette diversification, répondant ainsi au besoin croissant d’immédiateté et d’autonomie du consommateur. En ce sens, l’usage du selfcare se développe. Le consommateur internaute apprécie en effet de pouvoir obtenir quand il veut et où

Lire la suite »

Comment évaluer l’intelligence d’un chatbot ?

La longue marche des boîtes de conserve vers l’intelligence Les chatbots sont des membres de la confrérie des robots. Les robots ont été annoncés longtemps avant leur existence réelle par la mythologie (grecque, biblique) et ses avatars littéraires les plus récents, notamment la science-fiction. Dans ces histoires, des créatures artificielles douées de raison, et plus ou moins libres de leurs

Lire la suite »

Chatbots : chose trop sérieuse pour être confiée à des machines ?

Pour paraphraser Georges Clémenceau, les chatbots et plus encore, leur cruciale mission de servir le client sont-ils une chose trop sérieuse pour être confiée à des machines ? En effet, les chatbots sont bien évidemment intimement liés à la notion d’automatisation et même l’intelligence artificielle. Cependant, ils suscitent simultanément attrait et crainte. Leur promesse est ancienne et comme tout ce qui

Lire la suite »

Meet-up En-Contact Magazine le 9 mars 2017

Ils simplifient, ils personnalisent, ils vous permettent d’enchanter vos clients… Venez rencontrer Sereneo et les entreprises françaises qui changent la face du service et de l’expérience client ! le 9 mars à 8h15 à la Maison Champs-Elysées (8 rue Jean Goujon, Paris 8ème)   Au programme : Un événement organisé par En-Contact Magazine : -> En savoir plus : En-Contact

Lire la suite »

Les outils de traitement du Once and Done

Délivrer la bonne réponse au client, du premier coup, quel que soit le canal… voilà le graal pour une relation client performante. Le Once & Done est aujourd’hui riche d’enjeux : satisfaction client gage de fidélisation et de recommandation, réduction du nombre de sollicitations et fluidification du trafic sur les différents canaux de contact, valorisation du conseiller recentré sur son

Lire la suite »

Faire simple, rapide et efficace, c’est possible ?

Devoir rappeler plusieurs fois pour voir sa demande traitée est le pain point N°2 constaté dans ce qui compromet l’expérience client. Propos recueillis par Holden Caufield – publiés dans En-Contact Magazine – Février/Mars 2017 Chez Conforama, comme dans d’autres enseignes concurrentes, la relation client ne s’arrête pas à la vente du matelas, de la télévision ou du four, des meubles

Lire la suite »

La mission de cet homme ? Simplifier !

Portrait de Frédéric Godefroy par Manuel Jacquinet – En-Contact Magazine – Février/Mars 2017 Quand il rentre chez lui le soir, Frédéric Godefroy, fondateur de Sereneo, peut certainement dire à ses enfants qu’il a aidé à simplifier la vie de milliers de clients. En effet, selon IBM, sur les 270 milliards d’appels reçus dans les services clients des entreprises dans le

Lire la suite »

Qu’est ce que l’optimisation du parcours client ?

Le parcours client est une succession d’étapes qui doit conduire le client vers la réponse qu’il attend, l’obtention du bien qu’il convoite ou la résolution de sa problématique. Bien souvent, ce parcours est semé d’embuches et la satisfaction escomptée n’est malheureusement pas au bout de ce périple. Le client est ainsi pénalisé ; l’entreprise l’est également, tant dans sa rentabilité

Lire la suite »