Répondre vite et efficacement aux clients, qui peut encore s’en passer ?

Etre plus réactif et gagner en efficacité dans la relation client est aujourd’hui bien plus qu’une conviction : c’est un impératif de mise en œuvre !

Etre plus réactif et gagner en efficacité dans la relation client est aujourd’hui bien plus qu’une conviction : c’est un impératif de mise en œuvre !

86% des professionnels sont convaincus que le déploiement d’outils dédiés à l’expérience client est efficace pour être plus réactif et pour gagner en efficacité en vue d’améliorer in fine la relation client*.
A quel niveau de la relation client agir et avec quels outils ?

Simplifier en faveur du conseiller augmenté

Dans la mesure où la majorité des sollicitations clients passent par le canal téléphonique, il semble primordial d’améliorer les outils à disposition du conseiller chargé de répondre au client.

Pour cela, mettre à sa disposition une interface unique et unifiée constitue une véritable source de progrès. Akio.CX par exemple, propose une interface simple pour prendre en charge et historiser les contacts quel que soit le canal de contact. Le conseiller est ainsi dispensé de alt-tab chronophages et évite de se perdre à travers de multiples applications ; il économise par là-même du stress et voit sa qualité de vie au travail bonifiée…

Plus encore, apporter une solution par laquelle ce conseiller va être guidé dans le traitement de la demande et la résolution de la problématique augmente grandement la performance de ce collaborateur. Avec le moteur de parcours client digital de Sereneo par exemple, les données contextualisées sont poussées instantanément vers le conseiller, lui évitant là-encore, stress et perte de temps à travers des API variées. Cet atout procure également satisfaction aux clients dans un contexte actuel où 75% d’entre eux ont le sentiment que le conseiller ne les connait pas suffisamment*…

Enfin, pour le conseiller, les process à suivre se déploient automatiquement de sorte qu’il puisse répondre vite et bien à son client. Certaines tâches récurrentes et sans valeur ajoutées humaines sont confiées à des robots qui les exécutent de façon systématique et fiable pour soulager l’activité du collaborateur. Le conseiller est ainsi en capacité de résoudre la problématique en un clic (One-click answer), du premier coup (Once and done)… gage encore une fois d’une expérience client satisfaisante.

Le conseiller bénéficie alors de toute la puissance des solutions digitales pour améliorer son efficacité et sa performance. Ce conseiller « augmenté », en disposant en outre d’outils de contributions immédiates peut signaler aux experts et managers un dysfonctionnement. De la même façon il peut faire part de ses suggestions et s’impliquer pleinement dans le cadre d’un processus d’amélioration continu de l’expérience client…

Autonomiser le client

L’inconvénient majeur du service client (ou du centre d’appel) a trait à son accessibilité. En effet, son accès est limité en premier lieu par les horaires et jours d’ouvertures auxquels les clients peuvent entrer en contact direct avec un conseiller. La seconde difficulté est quant à elle liée aux flux de contacts bien souvent supérieur à la capacité de prise d’appels du service qui « déborde » donnant lieu à d’interminables « files d’attentes ».

De ce fait, il est nécessaire de donner au client la possibilité d’accéder à une information ou une réponse de façon autonome, à tout moment. Le développement des solutions de self-service client ou selfcare est ici primordial.

Au-delà d’apporter un nouveau service complémentaire au client en réponse à son besoin d’immédiateté, il apporte à l’entreprise un moyen de mieux satisfaire à moindre coût.

De la simple FAQ dynamique à l’agent virtuel conversationnel qui mène une conversation orale en langage naturel donc (Voicebot) en passant par l’automate intelligence capable de répondre à un mail par un autre email contextualisé (Mailbot), nombre de solutions intégrant nombre de technologies associées à l’intelligence artificielle (API, Webservices, NLP, STT/TTS…) présentent un vif intérêt. Parmi elles, le moteur de parcours client digital de Sereneo associé au NLP de Viavoo par exemple, assure la mise en œuvre efficiente d’un chatbot ou voicebot capable de traiter immédiatement de A à Z une demande d’un client formulée à l’écrit ou à l’oral…

Apporter plus de visibilité au manager

Etre plus réactif et améliorer l’efficacité dans la relation client en passe aussi par la mise à disposition des managers de solutions technologiques.

Si permettre au conseiller d’émettre des contributions à tout moment et de capitaliser ainsi sur la réalité « terrain » de l’expérience client est un premier pas, il est aussi indispensable d’apporter au manager une vision 360 en temps réel des parcours et de la relation client.

Pour cela, l’unification des canaux de contacts et des applicatifs liés à la connaissance client (avec AKIO par exemple) ainsi que la digitalisation des parcours clients sur tous les canaux (avec Sereneo par exemple) offrent une transparence de l’activité.

Une solution de « replay » de l’échange client-conseiller (telle celle proposée par Sereneo) présente l’avantage de re-dérouler l’entretien, étape par étape. Grâce à cela, le manager peut visualiser et contrôler les interactions et les actions effectuées par le conseiller.

En outre, le volume de données à disposition grâce à ces outils, la finesse des datas exploitables ainsi que les informations qualitatives accessibles simplement, constituent la base d’un reporting précis et qualitatif. C’est à partir de cet ensemble que les managers pourront relevés les aléas et dysfonctionnements. Ils pourront alors y pallier et/ou d’apporter les actions correctrices pour entretenir avec efficacité, le cycle d’amélioration continue de l’expérience client.

 

Pour plus d’infos sur le moteur de parcours client digital

 

*Etude LSA/AKIO 2019

 

Partagez cet article

Blog

Automatisation et chatbots au service des RH

Vers plus de robotisation dans la gestion des ressources humaines Les atouts des outils digitaux séduisent de plus en plus les responsables des RH, en quête eux-aussi d’amélioration de leur performance et de leur qualité de service. La gestion des ressources humaine s’appuie sur de multiples règlementations à maîtriser. Elle nécessite en parallèle la définition, la mise en œuvre et

Lire la suite »

Le digital, catalyseur de l’engagement collaborateur

Dans leur perpétuelle quête de performance, les organisations recherchent, toujours et encore, de nouveaux leviers. Le « bien-être » au travail des collaborateurs en est un, nouvellement identifié. En effet, Forbes a nommé l’année 2018 comme étant « l’année de l’engagement collaborateur » ; Accenture et Talentsoft affirment quant à eux que « la qualité de vie au travail a

Lire la suite »

L’observatoire de la DUC

76% de temps inutile lors d’un échange avec un service client C’est éloquent : Les français passent en moyenne 2h25 par an au téléphone avec des services clients et leur adressent plus de 10 e-mails chaque année*. C’est beaucoup… C’est surtout beaucoup de temps perdu, puisque l’on sait aujourd’hui que 24% du temps passé – seulement- est perçu comme utile

Lire la suite »

Retour sur le salon Stratégie Clients 2018

L’équipe Sereneo était présente cette année encore sur le salon Stratégie Clients. Nous avons eu plaisir à vous accueil sur notre stand pour échanger ensemble sur vos besoins et vous présenter nos solutions ainsi que nos nouveautés ! Cette année, notre présence a également été marquée par 2 prises de paroles auxquelles vous avez été nombreux participer : WORKSHOP :

Lire la suite »

La vérité sur le chatbot

Des machines pensantes et apprenantes étaient annoncées, promettant d’alléger notre quotidien. La réalité aujourd’hui est tout autre. Qu’est-ce qu’un Chatbot ? En associant littéralement le « Chat » – la conversation – au « Bot »- le robot- ce terme définit en théorie « l’agent virtuel conversationnel », agent censé comprendre une problématique et effectuer les bonnes actions pour la résoudre. On l’imagine agissant à la

Lire la suite »

Webinar Digitalisation de l’expérience client

Digitalisation de l’expérience client : pour quelles ambitions ? 7 dirigeants sur 10 considèrent que la transition numérique est un enjeu stratégique pour leur entreprise. Et la relation client est le premier pôle où cette digitalisation est impérieuse…. Quelles sont donc les ambitions de la digitalisation de l’expérience client ? 30 minutes pour tout savoir sur la digitalisation de l’expérience

Lire la suite »

Salon Stratégie Clients 2018

Sereneo sera présent au salon de la relation client 2018 ! Les 10, 11 et 12 avril 2018 à Paris-Porte de Versailles Stand I32-J31 Notre équipe sera à l’écoute de vos projets et à votre disposition pour vous présenter ses solutions -> Retrouvez-nous Stand I32-J31 -> Prenez rendez-vous dès maintenant pour un échange personnalisé : RDV Venez échanger lors de

Lire la suite »

Comment booster la digitalisation de l’expérience client ? 4- Digitaliser les canaux de contact

La digitalisation de la démarche d’achat a bouleversé le commerce traditionnel. Les acteurs du retail se sont vus contraints d’évoluer au rythme de ces innovations digitales pour répondre aux attentes du client et lui offrir la meilleure expérience possible. Cet impératif est alors rapidement devenu un véritable levier de croissance de leur activité et de leur rentabilité. Améliorer la performance

Lire la suite »

#WTMorning Elogistique et Relation client

Retour sur le #WTMorning spécial Elogistique et Relation Client du 1er février 2018. Frédéric Godefroy, Président de Sereneo, était invité à participer à la table ronde organisée par WelcomeTrack et animée par Frédéric Mirebeau, CEO. Aux côtés de Terez Duhameau, Responsable du Service clients de Mano Mano et de Camille Ouahidi, Responsable d’activité chez Decathlon, Frédéric Godefroy s’est exprimé sur

Lire la suite »

Comment booster la digitalisation de l’expérience client ? 3- Recentrer le conseiller sur son coeur de métier

Si la digitalisation modifie les comportements du client-consommateur, elle impacte également l’activité du conseiller clientèle et le rôle de celui-ci dans l’expérience vécue par le client. Accentuer la digitalisation, c’est renforcer l’importance du conseiller comme facteur clé d’une expérience client réussie. Face au niveau d’exigence de plus en plus élevé du client, le conseiller se doit d’être plus « expert

Lire la suite »

Comment booster la digitalisation de l’expérience client ? 2- Automatiser les traitements

L’intégration de la technologie digitale dans notre quotidien répond aux exigences croissantes de mobilité, d’instantanéité, d’universalité et de big data. Ces impératifs caractérisent aujourd’hui le vécu attendu par le consommateur lors de son « expérience client ». Aussi, la digitalisation s’imposant au travers de la définition du parcours client, elle devient également nécessaire dans la phase de traitement de la

Lire la suite »

Comment booster la digitalisation de l’expérience client ? 1- Le parcours client

A l’heure où le consommateur est de plus en plus connecté, celui-ci devient de plus en plus exigeant quant à la qualité de la relation engagée avec l’entreprise lui procurant un bien ou un service. Cette relation s’intensifiant fortement sous l’impulsion de la digitalisation croissante des canaux de communication, le consommateur veut désormais vivre une expérience client plus que satisfaisante

Lire la suite »