Le mailbot, nouvel acteur automatisé de la relation client

Le mailbot qualifie la demande, apporter une réponse et traite rapidement et efficacement la problématique adressée par email

Face aux volumes conséquents d’emails client à absorber par les services clients et à la pression croissante des clients-consommateurs pour obtenir une réponse rapidement, une gestion automatisée de ces courriers électroniques s’impose. A côté de ses cousins chatbots et callbots, le mailbot se présente aujourd’hui comme une solution optimale pour améliorer la relation client. 

Le mailbot, un allié de choix !

L’email ou courrier électronique est l’un des premiers canaux digitaux utilisés pour la prise de contact avec une entreprise. Malgré l’essor du messaging et du chat, il reste encore un moyen prisé par les clients pour communiquer avec l’enseigne.
En outre, les consommateurs en quête d’information ou de solution via ce canal, escomptent une réponse toujours plus rapide, en moins de 24 heures désormais.

Ainsi, l’entreprise, soucieuse d’apporter à son client l’expérience client qui lui procurera satisfaction et favorisera sa fidélité, se doit d’améliorer la prise en charge et le traitement de ces demandes écrites adressées par le canal digital.

Le recours à des ressources humaines est bien évidemment envisageable. Il a notamment pour inconvénients majeurs son coût élevé ainsi que le temps nécessaire à la formation de ces conseillers pour les rendre opérationnels.

L’automatisation apparaît alors comme un facteur clé d’amélioration de la performance et de l’efficacité des traitements des emails entrants, à moindre coût.
Le mailbot est ici un précieux allié pour assurer une gestion automatisée de ces courriers électroniques.

A email entrant, email sortant... automatiquement !

Tout d’abord, ce bot est à même de router puis prendre en charge automatiquement l’email entrant. Il va alors comprendre la demande exprimée dans le message rédigé par écrit. En effet, doté des capacités d’analyse du langage naturel et d’analyse sémantique, il est en mesure de décrypter le message et identifier la ou les intention(s) du rédacteur.

Dès lors que cette intention est catégorisée, il peut ensuite, en s’appuyant sur les parcours client digitaux, dérouler – là encore, automatiquement – les process de traitement de la demande définis au préalable par les experts métiers. Ainsi, il va contextualiser une réponse type pour construire une email retour et déclencher encore une fois, automatiquement, les actions adéquates. Le mailbot, dans ce contexte de « full automation », assure ainsi de façon autonome une résolution optimale de la problématique du client.

A titre d’exemples, si une demande de remboursement est identifiée, le mailbot peut immédiatement enclencher la procédure comptable de remboursement et adresser un email de confirmation au client. Le bot peut tout autant retourner une demande de justificatif, valider un état de stock avant de procéder à une réexpédition ou encore communiquer des informations relatives à une réservation d’un séjour à l’hôtel…

La performance au service du client, du conseiller et de l'entreprise

Opérationnel 24h/24 et 7j/7, le mailbot apporte à l’entreprise une plus grande réactivité. Il permet d’offrir un meilleur service à destination du client et répond au besoin d’immédiateté de ce dernier.

Dès lors qu’il s’appuie sur les parcours clients digitaux modélisés en amont par les experts métiers, le mailbot garantit fiabilité et qualité dans la réponse apportée. Ainsi, le client aura été satisfait dès le premier contact. Le mailbot permet en outre de cette manière d’éviter des réitérations d’appels sur les autres canaux. Son action contribue à l’amélioration des indicateurs de relation client tels la DMT (durée moyenne de traitement) et FCR (résolution au premier contact).

Toutefois, si l’intention ne peut être détectée par le bot dans le cadre de son analyse sémantique ou que la situation présentée n’a pas été anticipée par le métier au préalable, le mailbot est en mesure de transférer la demande à un conseiller humain qui prendra le relais. En outre, si mailbot et conseiller humain s’appuient sur le même parcours client digital (grâce au moteur de parcours client digital de Sereneo par exemple), le conseiller pourra immédiatement assurer la continuité du traitement de ce dossier, de façon fluide et « sans couture ». Toutes les données seront en effet mises instantanément à sa disposition. Par cette complémentarité et cette synergie entre le robot et le conseiller « augmenté », l’omnicanalité est optimisée, pour offrir une expérience client plus satisfaisante.

L’humain conserve alors bien évidemment toute sa légitimité dans la relation client.
Le conseiller peut en effet également être amené à intervenir volontairement dans le traitement automatisé.
L’entreprise peut tout à fait décider de confier les traitements simples et récurrents au mailbot et, en parallèle, d’intégrer un contrôle et/ou une validation par un conseiller humain à une ou plusieurs étapes du parcours que suit le bot. Par exemple, le conseiller aura la responsabilité de valider les intentions si le robot a détecté plusieurs intentions incompatibles dans le corps du message ou bien pour vérifier un solde client avant de procéder à une réexpédition de commande.

Dans ce contexte de « mailbot hybride », le robot est l’allié du conseiller humain : il lui simplifie la tâche, le déleste des actions chronophages sans valeur ajoutée et lui permet de se consacrer à des actes nécessitant tout son savoir-faire et son expérience. Ensemble, ils nourrissent le même objectif : toujours satisfaire au mieux le client.

Partagez cet article

Blog

La technologie comme levier de qualité relationnelle

LA TECHNOLOGIE COMME LEVIER DE QUALITÉ RELATIONNELLE Propos d’Eric Fabre et Fabrice Engrand de la Direction des contenus de SOLOCAL – Extrait du Livre blanc « La révolution des compétences » de l’AFRC & KEA  « Solocal-PagesJaunes est une référence pour tous les professionnels en activité. La base de millions de professionnels, de descriptifs d’activité, de coordonnées, doit toujours être enrichie ou rafraîchie.

Lire la suite »

Webinar Intelligence Hybride

Tout savoir sur l’Intelligence Hybride Aujourd’hui, les investissements dans le digital sont nécessaires pour proposer une offre à la hauteur des attentes des clients en recherche d’autonomie, d’expertise, de qualité, de réactivité, de personnalisation, de transparence etc. Pour cela, les entreprises capitalisent sur les nouvelles technologies : le digital, les robots, l’IA etc, pour développer notamment les chatbots et plus

Lire la suite »

En avant première : ilibot voice

ilibot voice : le voicebot qui comprend la demande exprimée oralement en langage naturel, y répond spontanément et met en œuvre les actions pour résoudre la problématique ! Révélé en avant-première lors d’Expérience Client / The French Forum à La Baule ce vendredi 5 octobre, il a créé la surprise ! Alors que la veille encore, il était entendu et

Lire la suite »

Chatbot-Voicebot : sont-ils les nouveaux frères ennemis de la relation client ?

Après le chatbot, voici l’avènement du voicebot, dernier né de l’alliance des nouvelles technologies digitales. Quels points communs, quelles différences entre ces bots désormais au service de la relation client ? Voicebot et chatbot : des homologues au service du client Empreint d’automatisation, d’IA, d’analyse du langage naturel et de reconnaissance vocale, le voicebot est l’assistant virtuel capable d’échanger de

Lire la suite »

La révolution des compétences !

La révolution des compétences ! Tel est l’objet du nouveau livre blanc de l’AFRC sur la transformation des compétences autour de l’intelligence artificielle et émotionnelle. Publié par l’AFRC et le groupe Kea, sous l’impulsion des équipes Tilt Ideas et Kea & Partners et avec le soutien de Sereneo et CSP, ce livre blanc sera présenté en avant-première lors d’une conférence

Lire la suite »

Conseiller et chatbot : les meilleurs alliés d’une relation client d’excellence

Les conseillers clients sont de plus en plus soutenus dans leur fonction par les outils technologiques. Le digital a initié une révolution de leur métier, bouleversant elle-même le parcours et l’expérience client. Conseillers et robots peuvent désormais former une équipe de choc pour offrir l’expérience client que tout le monde attend ! Voyons ici dans quelles conditions… Un support à

Lire la suite »

Automatiser le Backoffice au bénéfice des conseillers

Les traitements en backoffice représentent un volume conséquent des tâches à effectuer dans le cadre de la prise en charge d’une demande d’un client. La diversification des modes d’interactions a conduit les entreprises à s’appuyer sur un nombre croissant d’outils et à interroger des sources de données multiples. Malheureusement, ces entreprises rencontrent des difficultés pour connecter ces outils et systèmes

Lire la suite »

La DUC, KESAKO ?

La relation client est aujourd’hui au cœur de la stratégie de l’entreprise et en ce sens, elle est un sujet d’attention privilégié. Mais il est bien souvent difficile de savoir quels indicateurs observer pour évaluer et juger la performance du service et de l’expérience client. En effet, certains apportent des informations qualitatives relatives à la satisfaction du client (CSAT-Customer Satisfaction,

Lire la suite »

Expérience client/The French Forum – La Baule 2018

Sereneo participe cette année encore à l’événement Expérience Client / The French Forum de La Baule. Expérience Client / The French Forum 2018 : le rendez-vous de ceux qui désirent enchanter leurs clients. Conférences, master-class et ateliers pour échanger et réfléchir sur l’expérience client et sa transformation. Sereneo y présentera le voicebot à intelligence hybride développé avec Viavoo, spécialiste du

Lire la suite »

Mieux tracer ses contacts pour investir plus efficacement

L’historisation des contacts permet de « garder en mémoire » une représentation de l’expérience des clients chaque fois qu’ils entrent en relation avec l’entreprise. Classiquement, elle est effectuée en fin d’échange par le conseiller qui s’appuie sur son expérience pour catégoriser le contact à l’aide d’une ou plusieurs listes et noter un résumé de la demande et des actions prises.

Lire la suite »

Intelligence hybride

L’intelligence hybride ou comment faire du robot le meilleur ami de l’homme Propos de Frédéric Godefroy, Président fondateur de Sereneo « Désormais, les investissements dans le digital sont plus que nécessaires pour proposer une offre à la hauteur des attentes des clients en recherche d’autonomie, d’expertise, de qualité, de réactivité, de personnalisation, de transparence etc. Ainsi, les entreprises capitalisent sur

Lire la suite »

Webinar Durée Utile de Contact

Il est bien souvent difficile de savoir quels indicateurs observer pour évaluer et juger la performance du service et de l’expérience client. En effet, certains apportent des informations qualitatives relatives à la satisfaction du client (CSAT-Customer Satisfaction, CES-Customer Effort Score et NPS-Net Promoter Score), tandis que d’autres éclairent sur la productivité du service client (DMT-Durée Moyenne de Traitement et FCR-First

Lire la suite »